WeBird vous accompagne dans la compréhension des données et des comportements de vos visiteurs afin de prendre de bonnes décisions. Notre différence ? Nous vous accompagnons dans le chaînage global pour calculer le CAC (le coût d'acquisition client). L'objectif final est de savoir quel CA est généré pour chaque source de trafic et de pouvoir ainsi mettre les investissements sur les leviers les plus ROIstes.
WeBird regroupe des expertises accumulées notamment chez des annonceurs. Nous avons été challengé par les directions pour connaître la mesure précise de chaque action digitale et connaître notamment le fameux CAC (coût d'acquisition client) .
Chez WeBird, on accorde une part importante au feeling. Afin de bien travailler ensemble, nous devons être sur la "même longueur d'onde" et se faire confiance. Nous pouvons prévoir un temps d'audit analytics gratuit qui sera la base de nos premiers échanges afin d'avoir une vue claire sur vos besoins.
Nous définissons ensemble les événements et les objectifs de conversions que vous souhaitez suivre. Nous utilisons ensuite Google Tag Manager pour paramétrer vos balises et vos déclencheurs afin que les données remontent dans l'outil d'analyse de mesure le plus adéquat pour vous.
Nous vous conseillons de passer par le gestionnaire de consentement Didomi ou Cookiebot. Vous êtes libres de prendre la formule que vous souhaitez (gratuit ou non) et nous nous occupons du paramétrage de l'outil.
Matomo est une solution d'analyse de données respectueuse de la vie privée des internautes. Elle peut être paramétrée de telle manière que vous n'avez pas à demander le consentement car les données sont anonymisées. Nous pouvons également installer Google analytics 4, qui est notamment interessante pour l'analyse de données ecommerce. De plus, avec la fin des cookies tiers, WeBird vous accompagne sur votre paramétrage server side.
Nous construisons avec vous des tableaux de bord dynamiques qui reprennent les KPI'S essentiels pour le suivi de votre business et de vos performances. Vous retrouvez ainsi rapidement et facilement les données essentielles à suivre quotidiennement.
Afin de calculer le CAC (coût d'acquisition client), nous devons lier la source de trafic (SEA, SEO, Social) à votre CRM qui reçoit les leads. Nous avons l'expertise pour vous accompagner sur le tracking de vos actions publicitaires et sur les remontées dans les outils comme Hubspot, Net Helium ou encore des CRM sur-mesure en travaillant avec vos équipes techniques.
Vous avez surtout besoin de conseils sur vos outils de mesure et la compréhension de vos données ? WeBird vous accompagne sur l'analyse et la lecture des datas intéressantes pour prendre vos décisions stratégiques.
Un bon suivi web analytics est essentiel pour comprendre et améliorer les performances d’un site web. Voici quelques points essentiels pour un suivi web analytics efficace :
Définissez des objectifs spécifiques de votre site web, tel que la conversion d’un visiteur en client, un achat, une inscription à une newsletter, un téléchargement de contenu ou une prise de rendez-vous. Ces indicateurs à suivre sont votre boussole pour connaître l’efficacité de vos actions où les interventions supplémentaires à mener pour les atteindre.
Le monde de la web analyse a subi plusieurs changements ces dernières années. Désormais, il faut souvent composer avec plusieurs outils, qui ne vous donnent pas les mêmes indications. Chez WeBird, nous privilégions la solution Matomo avec une configuration RGPD complète afin de ne collecter aucunes données personnelles. Ainsi, vous pouvez vous exempter de la bannière de consentement pour le déclenchement du tag Matomo et ainsi, pouvoir suivi l’ensemble de vos visites. Cela est une base essentielle pour connaître si votre trafic est en évolution suffisante et connaître votre taux de transformation. Néanmoins, Matomo ne vous permet pas de créer des listes d’audiences où d’envoyer des données à des tiers s’il est configuré de cette manière. De ce fait, selon les leviers que vous activez, nous vous préconiserons de doubler Matomo avec Google Analytics 4 ainsi qu’un server-side pour répondre à la fin des cookies tiers. Cerise sur le gâteau, nous avons co-développé la solution Clara pour calculer votre coût d’acquisition client et le matcher avec le chiffre d’affaires renseigné dans votre CRM ou ERP.
Il ne faut pas se contenter d’un paramétrage simplifié des outils. Il est possible d’aller bien plus loin comme la segmentation, le paramétrage de l’entonnoir de conversion, le suivi des zones de fuites de vos tunnels ou formulaires. Afin de correctement analyser vos performances web, il faut connaître les outils et comprendre les statistiques afin d’en tirer des enseignements et des pistes d’actions. WeBird accompagne ses clients dans la prise de recul en ayant un oeil extérieur sur vos datas. Cela vous permet d’avoir un avis objectif sur les pistes d’optimisations nécessaires.
Dans les données les plus suivies en web analyse, il y a notamment l’évolution du trafic. Vous pouvez analyser les sources de trafic (organique, payant, direct, référent) pour comprendre d’où viennent vos visiteurs et connaître le temps passé et le taux de conversion pour chacun. Identifiez les canaux générants le plus de trafic et surtout le plus de conversions pour ajuster vos actions.
Ce point est essentiel afin de connaître le comportement de visiteurs sur votre site. Quelles pages sont visitées ? Quel chemin prennent-ils ? Quels sont les périphériques les plus utilisés ? En moyenne, combien de temps met à charger votre site ? Il y a beaucoup d’indicateurs à votre disposition, et notamment sur Matomo qui n’échantillonne pas les données. Vous pouvez par exemple relever les pages ayant un fort taux de rebond afin de les optimiser.
Comme évoqué plus haut, il est important de suivre les conversions de votre site qui sont génératrices de business. Vous devez comprendre les points de frictions qui empêchent les internautes de passer à l’actions afin de lever les freins. Il ne sert à rien d’aller à la course au trafic si votre site n’est pas en mesure de séduire votre audience.
C’est surtout l’outil Google Search Console qui vous permettra de suivre les performances des mots-clés. Vous pourrez ainsi voir vos postions et les pages positionnées afin de les optimiser.
L’important est de suivre de manière régulière les indicateurs essentiels. Soyez agile et rectifiez rapidement certaines actions si nécessaire. Il faut être particulièrement attention lors d’une mise en production de votre site afin de vous assurer que les paramétrages de tracking aient été conservés.
Une parfaite lecture de vos performances digitales est essentielles pour prendre les bonnes décisions pour votre stratégie digitale. Ces indicateurs seront votre boussole afin de prendre la bonne orientation dans vos actions. Comme je le dis souvent, ce qui est bien dans le web, c’est que tout est mesurable ! Lorsqu’on a les bons outils et qu’on les exploite correctement, on a les clés de lecture pour aller dans le bon sens. Faut-il, bien sûr, comprendre les chiffres et mettre en place de manière performante les actions nécessaires.
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