Vous recherchez une alternative à Google Analytics 4 pour vous assurez que vous êtes conforme à la RGPD ? Nous sommes intégrateur de la solution Matomo et speaker lors des Matomo Camp.
Matomo peut être paramétré afin d’être exempté de la bannière de consentement. Vous récupérez la lecture de 100% de vos visiteurs en toute légalité. Comment ? Car Matomo anonymise les IPs de vos visiteurs.
Grâce à Matomo Analytics, nos clients ont récupéré jusqu’à 70% de données !
Grâce à l’API de Google, nous pouvons importer votre historique de données Google Analytics 4. Ainsi, vous pouvez désormais collecter 100% de vos visites de manière propre avec un outil respectueux des données personnelle, tout faisant un comparatif avec vos données sur les dernières années
Matomo Analytics est une solution open source respectueuse de la vie privée des internautes. De manière parfaitement configurée, elle permet de ne pas être soumis au consentement de l’internaute pour se déclencher. Cela vous permet enfin de savoir si votre trafic est en évolution. Sur plus d’une trentaine de sites migrés sur Matomo, nous relevons un écart entre 40 et 70% entre les sessions (Google Analytics) et les visites (côté Matomo).
Matomo permet ainsi de connaître précisément l’impact de trafic de vos campagnes, dès qu’elles ont un UTM. Cela est essentiel pour piloter par exemple vos performances en programmatique ou encore en replay. Retrouvez la vue en passant par Matomo.
Matomo vous permet également de suivre les données que vous aviez sur Google Analytics UA comme le taux de rebond. Vous pouvez suivre également très précisément le temps de chargement des pages, les parcours utilisateurs ou encore les zones de fuites de votre funnel.
Matomo Analytics est l’une des alternatives à Google Analytics UA et Google Analytics 4. Retrouvez ici une liste non-exhaustive des avantages de la solution Matomo Analytics pour le suivi de vos datas web :
Matomo est conçu sur une plateforme d’analyse open source. Par conséquent, son code source est librement accessible et ouvert afin que vous puissiez l’utiliser, le modifier et le distribuer. Le grand avantage est le contrôle que cela confère à vos données. Vous pouvez ainsi personnaliser la solution comme vous le souhaitez.
Cela est également un grand avantage en faveur de Matomo. Les utilisateurs ont la pleine propriété de leurs données. A contrario de Google Analytics, Matomo veille à ce que vos données ne soient pas partagées avec des tiers. Vous retrouvez ainsi la maîtrise, la confidentialité et la souveraineté de vos données.
Un des fondement de Matomo est la confidentialité. L’anonymat des utilisateurs et la protection des données est un des fondements de la solution. Vous avez la possibilité d’anonymiser les adresses IP. Correctement paramétré, Matomo vous permet de vous affranchir de la bannière de consentement et ainsi de tracer 100% de vos visites. Mais attention, pour cela, plusieurs critères de paramétrages sont à respecter.
Matomo a développé la possibilité de paramétrer facilement les tableaux de bord que vous souhaitez. En 2 clics, vous choisissez la mesure importante pour vous afin de l’avoir dès l’ouverture de Matomo. Vous pouvez également créer un grand nombre de segment d’audience, de manière intuitive, afin d’adapter Matomo à vos propres besoins d’analyse de typologies d’internautes (par groupement de page, type de périphérique, par source d’acquisition etc.).
Matomo met à votre disposition plusieurs plugins permettant aux utilisateurs de développer les fonctionnalités. En effet, Matomo peut être utilisé en version auto-hébergé, et donc gratuitement. Les données seront alors stockées sur votre propre serveur. Dans ce cas, certaines fonctionnalité seront accessible sur avec un abonnement supplémentaire. En version Cloud, la quasi totalité des fonctionnalités sont comprises dans l’abonnement de base.
Cela est également un gros avantage de Matomo par rapport à Google Analytics. Matomo vous donne accès à toutes vos données, sans échantillonnage, même dans sa version gratuite. Vous obtenez ainsi des rapports détaillés et fiables.
Matomo prend en charge une large gamme de plates-formes, notamment les sites web et les applications mobiles.
Matomo est une solution open source qui bénéficie d’une forte communauté de développeurs et d’utilisateurs. Cela est une grande force pour résoudre les éventuels problèmes, partager vos pratiques et contribuer au développement continu de la plateforme. D’ailleurs, la communauté se met en mouvement grâce au Matomo Camp chaque année.
Matomo est conçu autour du respect des normes RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Le choix d’une plateforme d’analyse de données Web dépend de vos besoins spécifiques, de vos préférences et des besoins de votre entreprise. Matomo est une solution polyvalente et permettant, une fois bien configurée, de suivre toutes vos visites.
Input your search keywords and press Enter.