Les piliers de votre stratégie Webmarketing
Voici les différents éléments à prendre en compte pour construire une stratégie webmarketing, ou encore nommée une stratégie marketing digital :
Avoir des objectifs clairs :
Afin de connaître les efforts et le budget nécessaire, il faut être clair sur vos objectifs. Dans un premier temps, il faut séparer les objectifs de notoriété des objectifs d’acquisition. Vous devez ensuite les quantifier. Par exemple, définissez clairement le volume de leads ou de ventes que vous souhaitez avoir. Selon le taux de transformation moyen de votre site, nous allons pondérer le volume de trafic à atteindre. Afin d’avoir une stratégie webmarketing gagnante, vos objectifs doivent être précis et atteignables.
Connaître votre cible sur le bout des doigts :
Afin de capter votre audience sur le digital, vous devez la connaître ! Que consulte t-elle ? Comment ? Quand ? Mettez cela en perspective avec la maturité de votre lead afin d’adapter votre discours et vos actions.
Optimiser le site pour le SEO :
Vous devez analyser votre site pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. Cela comprend une analyse des mots-clés pertinents pour toucher votre audience et un site répondant aux normes SEO afin de permettre aux robots de le lire facilement. Enfin, votre site doit apporter une expérience optimisée avec des parcours utilisateurs bien pensés ainsi qu’une bonne réactivité.
Rédiger du contenu de qualité :
Votre audience a besoin d’être séduite par votre discours mais elle a aussi besoin d’être rassurée. Donnez lui les informations qu’elle recherche pour répondre à ses interrogations éventuelles. Pour cela, vous avez une multitude de formats à votre disposition comme les vidéos, des articles de blog, des comparatifs etc.. Dans votre stratégie de contenu, séparez bien l’intentionnel de l’informationnel. Par exemple, chouchoutez vos fiches produits, vos facettes ou encore les détails techniques de vos fiches produits.
Réseaux sociaux :
Interagissez avec votre communauté. Sélectionnez les bons réseaux pour votre activité et votre cible. Soyez réactif pour répondre aux messages ou aux commentaires. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont dans l’instantanéité.
Emailing :
Sur vos campagnes emailing, privilégiez la qualité à la quantité. Soignez votre base de données en lui apportant du contenu interessant et pertinent. De nombreux outils de marketing automation vous facilitent la vie comme Hubspot, Pardot ou encore Helium Connect.
SEA (référencement payant) :
Afin de développer rapidement vos ventes ou vos leads entrants, les Ads sont un levier redoutable. Que ce soit des campagnes sur les réseaux de recherche (Google Ads, Bing Ads) ou sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook etc..), une bonne stratégie SEA est un éléments essentiel d’une stratégie webmarketing réussie. Utilisez la publicité payante de manière stratégique. Cela peut inclure la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), les réseaux sociaux, les bannières, etc.
Analytique web :
Chez WeBird, on met la data au coeur de la stratégie Webmarketing. En effet, afin de savoir si les actions web marketing portent leurs fruits, il faut avoir des outils fiables d’analyse. Pour cela, nous utilisons par exemple Matomo et nous avons développer notre solution d’analyse du coût d’acquisition client, nommée Clara. Elle permet de connaître le chiffre d’affaires généré par source de trafic.
Optimisation des taux de conversion (CRO) :
Sur la même lignée que les analyses de datas, l’optimisation de vos parcours et de votre taux de transformation est un levier puissant de développement. C’est une amélioration continue basée sur des tests et des ajustements. Quelques points de transformation de gagnés sont rapidement rentables.
Navigation Mobile :
Tester et adaptez votre site tout d’abord sur mobile ! Les robots de google passent sur mobile donc il faut impérativement leur apporter l’intégralité de vos contenus en version mobile. Par exemple, supprimer de l’affichage mobile certains éléments de votre site est contre-productif.
Expérience utilisateur (UX) :
Chaque détail compte. Vous devez offrir à votre audience une expérience de navigation sans accroc. Veillez à ce que votre site soit simple à naviguer et rapide à charger.
Toujours être en veille et se différentier :
Le digital évolue continuellement, comme le comportement de vos consommateurs. Cela impose de se remettre en question, de chercher des axes de développement et d’être dans le test and learn. Soyez toujours en veille et soignez votre avantage concurrentiel.