La mise en œuvre d’une stratégie SEO est essentielle pour vous assurer une présence en ligne à long terme. Selon la taille et l’organisation de votre entreprise, il peut être utile de vous entourer d’une agence SEO. Sans cela, vous risquez d’être dépendant des leviers payants. Voici les grandes phases d’une stratégie SEO :
Audit technique SEO
Il faut évaluer l’état actuel de votre site web en examinant les aspects techniques, le contenu, les backlinks et la web performance. Identifiez les points forts et les faiblesses. Cela vous donne une road map des points techniques SEO à améliorer sur votre site avec un ordre de priorité.
Analyse sémantique : la recherche de mots clés
Chez WeBird, on aime bien la faire en amont de l’audit SEO du site afin de définir une arborescence idéale. Cela nous permet de rentrer dans les points techniques de votre site en projetant les points à développer pour atteindre la structure qui permettra à votre site de couvrir les univers sémantique intéressant.
La recherche de mots clés s’appuie aussi sur une benchmarketing de vos concurrents sur le web. On effectue une recherche approfondie des mots clés pertinents pour votre activité.
Optimisations on-page : sémantique et contenu
Cette phase consiste à améliorer le contenu de votre site en utilisant les mots clés de manière naturelle. Optimisez les balises title, meta description, en-têtes (H1, H2, etc.). On en profite pour optimiser les images et s’assurer que votre contenu est de bonne qualité afin de répondre aux intentions de recherches des utilisateurs.
Optimisation technique
A ce niveau, on s’assure que votre site est techniquement optimisé pour les moteurs de recherche. Cette phase comprend l’amélioration de la vitesse de chargement, la création d’un sitemap XML, la résolution des erreurs d’indexation et du balayage de tout frein technique pouvant empêcher les moteurs de parcourir votre site.
Création de contenus de qualité
A ce stade, nous allons créer du contenu supplémentaire de qualité pour vous positionner sur les mots clés de l’analyse sémantique. Il faut produire du contenu régulièrement. Cela peut être sous forme d’articles de blog, des vidéos, des infographies, des contenus catégories, des contenus produits.
netlinking & analyse de vos positions
Une fois avoir balayé votre univers sémantique, on va faire ensemble un choix sur les mots clés à prioriser. Nous allons alors analyser vos positions actuelles afin de définir l’effort en contenu à produire pour augmenter ces positions mais aussi les priorité en netlinking pour donner de la popularité à votre site et améliorer ainsi vos positions.
Suivi et analyse
Nous utilisons utilisons des outils d’analyse de trafic comme Matomo et surtout la Google Search Console pour le SEO. Elle est la boussole de la santé SEO de votre site. Nous suivons ainsi le classement des mots clés, le trafic naturel et les conversions. Nous faisons un reporting trimestriel afin de faire le point et ajustez votre stratégie en fonction des résultats.
Toujours s’adapter et être curieux
La SERP (page de résultat de recherche) SEO est en évolution continue. WeBird met l’accent sur la veille et l’innovation afin d’aller toujours plus loin et tester de nouvelles approches pour améliorer continuellement les performances.