Choisir la bonne campagne Google Ads

conseils pour une campagne google ads

Google Ads est l’un des leviers de prédilection pour développer rapidement le trafic sur votre site. En effet, Google “contrôle” 90% du marché mondial des moteurs de recherche et il est par conséquent incontournable dans votre stratégie digitale. Là où le référencement naturel demande du temps et de l’énergie avant d’avoir vos premières positions, Google Ads vous permet d’acquérir très rapidement un trafic qualifié. Découvrez ici les points essentiels à connaître sur les différents formats de campagnes Google Ads afin de faire le bon choix selon vos objectifs. 

Objectifs et ciblages

Avant toute chose, il faut définir précisément les objectifs et les cibles de votre campagne Google Ads. 

Objectifs de votre campagne Google Ads

A ce niveau, vous devez savoir si votre campagne Google Ads aura un objectif de transformation (lead ou vente) ou de notoriété (vous faire connaître). 

Lorsque l’on a un objectif de ventes ou de leads, on va se placer sur la fin du tunnel de conversion, donc auprès d’intentionnlistes qui souhaitent passer à l’action maintenant où très prochainement. On privilégiera par exemple des campagnes de mots clés comme “devis fenetre” ou des campagnes shopping si l’on souhaite toucher des personnes souhaitant changer leurs menuiseries.

Si votre objectif est de développer votre notoriété auprès d’une cible ayant certaines caractéristiques, mais sans objectif direct de conversion, vous pourrez privilégier des campagnes Display ou YouTube. Ces campagnes ont des options de ciblages très poussées.

NB : vous pouvez également utiliser les formats YouTube ou display pour toucher des intentionnistes en utilisant des segments d’audience précis comme le retargeting ou des audiences par mots clés. 

Ciblage de votre campagne Ads

Chaque campagne créée sur Google Ads correspond à un ciblage et à un budget dédié. Pour l’ensemble des types de campagnes, vous aurez toujours à sélectionner :

  • la zone géographique (vous pouvez faire un ciblage chirugical allant jusqu’au code postal) 
  • le calendrier de diffusion (jours et heures de parution de vos annonces)
  • les appareils : mobile, desktop et tablette.

Ensuite, le ciblage sera différent selon le type de campagne que nous allons décrire dans la suite de cet article.

Les différentes campagnes Google Ads

Quelle campagne Google Ads choisir

Campagne Recherche (mots clés)

Dans tout bon compte Google Ads, il y a une campagne sur le réseau de recherche (appelée communément une campagne Search). Il s’agit ici d’apparaître sur les annonces textes de Google lorsqu’un internaute tape un mot clé stratégique pour vous. 

A quoi ressemble une annonce Search ?

Toujours sur mon exemple de “devis fenetre”, il s’agit ici de se placer au-dessus des résultats de recherche naturelle dans l’encart “annonce”.

Exemple d'annonce search sur Google Ads

Comment bien créer une campagne Search

Une campagne Search se compose de groupes d’annonces, d’annonces et de mots clés

Il existe 3 types de ciblage pour les mots clés : “large”, “expression” et “exact”. Le ciblage large aura tendance à vous placer sur de nombreux termes annexes, qui peuvent souvent être contre-productifs. Le ciblage large permettra à Google de vous positionner sur votre nom de marque. Par exemple, si j’achète en requête large le mot clé “stratégie digitale”, je pourrais apparaitre sur des termes de marque comme “WeBird”.

Si vous souhaitez tout de même utiliser ce ciblage, pensez à exclure de votre campagne les mots clés autour de votre marque, où des mots clés sur lesquels vous ne voudriez pas apparaitre.

Il y a plusieurs courants de pensées sur la construction des campagnes Search. Vous pouvez soit :

  • laisser le “champ libre” à Google et créant un seul groupe d’annonces avec des mots clés en large.
  • maîtriser les mots clés sur lesquels vous apparaîtrez ainsi que les pages de destination : créer un groupe d’annonces par ensemble de mots clés et privilégier des mots clés en expression ou exact.

Pour ma part, je suis plutôt adepte de la maîtrise.

Campagne Shopping

A quoi ressemble une annonce Shopping ?

Une campagne Shopping est dédiée aux e-commerçants ayant un “flux de produits” en vente sur leur site. C’est le format de campagne phare pour la vente en ligne. Il permet de mettre en avant vos produits via une annonce avec l’image, le nom du produit, la marque, le prix, le descriptif etc. L’objectif est d’apporter à l’internaute toutes les informations possibles sans qu’il ait à aller sur votre site.

Exemple campagne google shopping

Comment mettre en place une campagne Shopping ?

La campagne Google Shopping nécessite la mise en place d’un “flux de produits”. Concrétement, vous devez donner à Google toutes les informations sur vos produits afin qu’il puisse les afficher (nom, photo, descriptifs, prix etc.). Si vous avez un catalogue de produits important avec de nombreux mouvements, je vous conseille vivement de passer par un “gestionnaire de flux” qui met à jour les informations automatiquement. Si vous avez un CMS comme WordPress ou Prestashop, il existe des modules qui vous permettent de gérer cela.

Si vous souhaitez dans un premier temps faire un test sur une short list de produits (ceux qui génèrent le plus de marge par exemple), vous pouvez le faire via un fichier Google Sheet que vous remplissez avec les informations demandées par Google.

Toutes ces informations produits sont transmises via Google Merchant Center.

Une fois votre flux de produits validé par Google, vous pouvez créer une campagne Shopping et choisir votre ciblage :

  • zone géographique de diffusion
  • appareils
  • jours et heures de diffusion.

Campagne display

A quoi ressemble une annonce display ?

Les campagnes display sont diffusées sur des sites partenaires de Google. Ce type de campagne est davantage tourné vers un objectif de notoriété mais nous pouvons mettre en place des ciblages très précis afin de toucher un profil d’internaute étant dans le périmètre de votre marque.

Par exemple, vous pouvez toucher une personne ayant tapé le mot clé “devis fenetre” sur Google. Votre annonce display s’affichera alors sur les sites que visitent ensuite cette personne (site de météo, d’actualités etc.). Peu importe le cadre de diffusion : l’objectif est de capter l’attention de l’internaute intentionniste.

exemple annonce display google ads

Quelles options de ciblage en display ?

exemple de diblage google ads
  • Segments d’audiences : elle est basée sur vos propres segments de données.
  • Données démographiques : elle permet de toucher des personnes selon la tranche d’âge, le sexe, le statut parental ou le revenu du foyer.
  • Mots clés : c’est un ciblage contextuel qui est à privilégier pour un objectif de conversion par exemple. Vous pouvez ainsi cibler des mots clés précis en rapport avec vos produits ou services.
  • Thèmes : ici vous allez sélectionner les thèmes des sites sur lesquels vous allez diffuser. 
  • Emplacements : le ciblage par emplacement vous permet de sélectionner votre propre shortlist de sites sur lesquels vous souhaitez diffuser.

Campagne vidéo (YouTube Ads)

A quoi ressemble une annonce YouTube Ads ?

Comme son nom l’indique, la campagne YouTube est diffusée sur YouTube. Il s’agit des publicités avant le lancement d’une vidéo demandée par exemple. De même que les campagnes Display, ces dernières sont à privilégier dans un objectif de notoriété. Bien que le ciblage soit de plus en plus précis pour répondre à des objectifs également de conversion comme le “YouTube For Action”, qui met en avant un call to action pour inciter à l’action. Néanmoins, ce type de campagnes en amont de toute recherche active participe à la mémorisation de la marque. Et gardons à l’esprit qu’une campagne de notoriété favorise toujours la conversion.

Agence campagne Youtube Ads

Quelles possibilités de diffusion sur YouTube Ads ?

Il existe 2 niveaux de ciblage dans les campagnes YouTube Ads. Le premier niveau consiste à choisir le “sous-type de campagne”.  Vous pourrez ainsi choisir entre :

– une campagne avec un ciblage “personnalisé” vous permettant de choisir entre différentes options de ciblages comme les segments d’audiences, thèmes, etc.

– une campagne “fréquence cible” : pour toucher des personnes à plusieurs reprises.

– une campagne InStream non désactivable : annonces jusqu’à 15 secondes et non-skippables.

– générer des conversions : format conçu pour inciter à l’action.

– séquence d’annonces : excellente solution lorsque vous souhaitez diffuser des annonces dans un ordre précis.

– audio : annonces audio diffusées sur le réseau YouTube. 

Différents type de campagnes youtube

Zoom sur les options de ciblage

option de ciblage youtube ads

Pour les options de ciblage sur YouTube Ads, vous allez retrouver les mêmes possibilités que sur le display présenté plus haut : données démographiques, segments d’audiences, mots clés, thèmes et emplacements.

On conclue ?

Les campagnes Googles Ads sont une réelle opportunité pour vous apporter du business immédiatement. Cependant, il faut impérativement utiliser les bons formats de campagnes et savoir les paramétrer efficacement. A l’inverse, les investissements sur Google Ads peuvent être inefficaces si vous n’utilisez pas l’outil correctement.

Les prérogatives sont également de paramétrer correctement les remontées de conversions de vos campagnes afin de pouvoir prendre les bonnes décisions d’optimisations.

WeBird accompagne de grands comptes sur leur stratégie Google Ads et leur gestion quotidienne. La performance est ce qui nous drive chaque jour et on adore ça ! 

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