Généralement, on identifie trois piliers en référencement naturel :
– la technique : accessibilité, performance, structure;
– le contenu : optimisation SEO et positionnement des mots clés (title, desc, mots clés, url arborescence);
– le netlinking : donner de la puissance et rendre visible votre site.
Malgré la maturité du marché sur le déploiement de stratégies de référencement naturel, le netlinking reste indéniablement la partie la plus méconnue de par sa spécificité.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Une fois que votre site est optimisé au SEO (sémantique, structure), il faut travailler la popularité de celui-ci.
J’utilise souvent cette image pour illustrer la pratique du netlinking en comparant cela au recrutement d’une personne :
Phase 1: Les compétences: Quel est le niveau de savoir-faire ?
Imaginez que vous recrutez. Vous recevez la personne en entretien. Tout vous semble ok : les compétences sont complètes, le candidat semble bienveillant et prêt à intégrer votre équipe.
– Les robots Google, aptes à référencer ou non votre site internet sur les meilleurs mots-clés liés à votre activité/offre, fonctionnent de la même manière. Ils passent sur votre site, lisent le contenu, identifient votre métier.
Phase 2 : Les références: Quel est le niveau de notoriété ?
L’entretien d’embauche se termine, le candidat quitte votre bureau. Vous allez vérifier les références en contactant ses anciens employeurs.
– Les robots Google sortent de votre site et vont également vérifier les références de votre site en cherchant les éventuels liens/backlinks sur le web qui poussent des pages de votre activité : c’est à ce moment précis que votre netlinking sert votre référencement naturel. Si vos liens sont de qualité, Google trouve une cohérence entre votre site et ce qu’on en dit à l’extérieur et référence mieux votre site dans les résultats de recherche.
Phase 2 – bis : Le netlinking c’est un peu comme se faire pistonner. Vous avez beau avoir les meilleures connaissances possibles, si votre CV n’arrive pas sur le bureau de la RH, vous n’aurez jamais le job. Plus la personne qui vous coopte est haute placée, plus la RH va avoir confiance en vous. Le netlinking fonctionne de la même manière, soyez “validé” par des sites de référence auprès de google, et vous rentrerez dans ses petits papiers. Donc à l’inverse de la phase 1, les liens externes poussent les robots à visiter votre site, et apportent une caution à ce dernier.
A retenir : De même, si Google trouve des liens vers votre site, il aura tendance à venir le visiter.
Netlinking/backlinks : rappel des pratiques
Dans le milieu SEO, il est de notoriété publique qu’une bonne stratégie, c’est d’une part le site en lui-même et d’autre part, les liens (aussi appelés backlinks ou netlinking).
Au fil des clients, nous constatons que seul un site optimisé niveau technique et sémantique ne suffit pas à détrôner ses concurrents dans les résultats de recherche Google, ou alors avec un délai bien plus long. Il est donc incontournable de déployer une bonne stratégie de netlinking pour mettre toutes les chances de son côté.
Pour WeBird, la stratégie de netlinking doit en permanence s’adapter aux différentes évolutions que Google met en place dans son algorithme. Voici quelques grands changements :
– Début des années 2000, les référenceurs cherchaient des liens, parfois sans contenu, après de sites divers et variés. Tout y passait : les annuaires génériques, les sites des clients et fournisseurs, les blogs et forums sans thématiques précises. La quantité passait avant la qualité.
– A partir des années 2010, les experts s’appliquent à créer des liens un peu plus qualitatifs. On pratique encore le référencement dans les annuaires (dont l’intérêt est pourtant contesté) mais davantage de liens sont placés dans un article contextuel. La qualité des liens et le contexte commencent à prendre place
– A partir de 2015, le netlinking réalisé devient de plus en plus contextuel, et même les liens de faible qualité (destinés à contrebalancer les liens optimisés) se retrouvent à l’intérieur d’un contenu. Les liens d’annuaires disposent de moins en moins d’intérêt.
La tendance laisse place à du lien de qualité, mais surtout régulièrement, pour disposer d’une notoriété stable.
Comment travailler une bonne stratégie de netlinking aujourd’hui ?
Le SEO est une discipline nécessitant une bonne connaissance de son environnement et du métier : il est nécessaire de rester en veille permanente, de tester, d’être futé !
Chez WeBird, nous avons un parti-pris fort qui porte ses fruits. Et comme la pratique est opaque pour la plupart, nous nous faisons un plaisir de la partager ici.
Depuis la création de l’agence de webmarketing (mais surtout agence de marketing digital car nous ajoutons systématiquement du conseil à nos préconisations), nous avons « hérité » de nombreux sites qui bénéficient déjà d’une stratégie de référencement naturel.
A chaque nouvelle collaboration, nous commençons par analyser les liens déjà visibles. Cette étude de backlinks recense :
– La quantité de backlinks/liens (Citation flow / CF), soit le nombre de fois ou votre site possède un lien extérieur ;
– La qualité des liens (Trust flow / TF), soit la confiance que l’on peut accorder à ces liens ;
– L’authority score, soit l’autorité/la popularité du site évaluée par une note sur 100.
On s’aperçoit aujourd’hui que les annuaires apportent peu de puissance au site référencé. Il en est de même pour les articles courts publiés sur des sites externes dont la thématique est trop éloignée de votre activité (je vends des ordinateurs et fais des liens sur un site déco). Ces liens là n’apportent pas de puissance en eux même, mais sont “logiques” dans un profil de liens puisque c’est de cette manière qu’une personne lambda réaliserait un lien.
Google privilégie donc encore une fois un lien contextuel : un article dense dont la sémantique est proche de votre activité / sémantique de votre site internet.
Nous avons donc choisi d’axer les stratégies de netlinking de nos clients sur la qualité et non la quantité.
La mise en place d’une stratégie netlinking se déroule en plusieurs étapes:
– la recherche du spot idéal (site où publier l’article, en lien avec l’offre client). C’est-à-dire un site avec un bel authority score, des TF et TC satisfaisants et une thématique en lien avec le métier de notre client ;
– la rédaction d’un contenu optimisé en prenant en compte l’intérêt du lecteur ;
– la vérification et le suivi de la publication du lien;
– le reporting transmis au client: car la transparence est synonyme de belles relations sur le long terme.
Illustration d’une bonne stratégie de netlinking
Le déclencheur de cet article ? Le reporting d’un de nos clients, envoyé dernièrement.
Il y a un moment déjà que nous voulions mettre en lumière le netlinking. Désormais, les arguments sont là : voici des copies d’écran d’un seul et même compte que nous gérons depuis mars 2022. Nous avons poursuivi la stratégie de plusieurs liens moyens sur avril puis avons convaincu notre client d’investir davantage à partir de mai, afin de créer des liens de meilleure qualité.
Voici la courbe de positionnement des mots-clés en top 3 (3 premières positions de Google – source SEMRush) :
Analytics :
Nous avons choisi de passer sur Matomo, avec un Google Analytics UA qui tourne toujours afin de comparer les résultats sur l’année à venir :
Extrait du reporting :
« Le SEO continue son excellente progression comparée à n-1 avec +22% de trafic et surtout +342% de conversions. »
Ce client était dépendant de Google Ads. Il s’agissait d’inverser la tendance. Ok, on le sollicite pour investir davantage en netlinking. Mais alors qu’en janvier, le SEO représentait 16% des conversions, il atteint 61% en aout 22. Effet collatéral : les budgets Google Ads sont réduits, youpi !
Bien sûr, comme évoqué au début de cet article, le netlinking seul ne peut résulter de ces performances. Nous avons travaillé la stratégie de référencement naturel dans son ensemble : création de contenu optimisé, amélioration de la structuration du site et de son ergonomie et netlinking avancé. C’est un tout mais ces données prouvent que le netlinking de grande qualité pousse largement les pages ciblées du site.
Récapitulatif d’une stratégie de référencement naturel performante
– Étude de la concurrence, audit sémantique puis optimisation on-site, tant sur la structure du site que son contenu ;
– Audit technique: étude du site en lui-même: est-il performant, bien construit, dispose-t-il des pré-requis pour être efficace ?
– Choix de l’outil analytics et configuration;
– Mise en place d’une stratégie netlinking en privilégiant la qualité (puissance, thématique, contenu article) ;
– Trouver l’équipe sympa et efficace pour piloter cette stratégie de linking 🙂
Ps : Il est constaté que dans la majorité des cas, les annonceurs n’ont absolument aucune idée du travail réalisé mensuellement par les agences webmarketing. La pratique du netlinking est méconnue et les liens sont parfois gardés “secrets” sans raison apparente, ce qui évite les questions… moins le client en sait, mieux l’agence se porte. Les liens ne sont pas communiqués. De ce fait, seule la confiance en l’agence et les chiffres de l’Analytics peuvent servir de références concernant les performances de la stratégie de référencement naturel, ce qui ne devrait pas être le cas. Il est essentiel de mettre à disposition l’ensemble des informations afin de pouvoir juger de la qualité d’un travail.
Chez WeBird, nous assurons la transparence du travail réalisé : les liens sont communiqués, le temps passé à chercher le spot, à rédiger, à publier aussi.
Nous sommes missionnés pour atteindre les objectifs de nos clients, faire croître le nombre de leads et le chiffre d’affaires. Quitte à bouleverser les pratiques et les méthodes de communication 😉
Auteur
Aurélie Malignani
Après une dizaine d’années en tant que responsable communication & marketing chez l’annonceur, Aurélie se spécialise en webmarketing pendant près de 8 ans en agence. Son accompagnement auprès des PME/PMI passe d’abord par le conseil et la définition de la stratégie digitale avec KPIs à la clé.